Ce site  Le Web 
Providing Dog Guides to Canadians with Disabilities
Histoires à Succès
Programme Chiens-Guides Vision Canine
Martin & Yager, Toronto, Ontario

Martin était âgé de 30 ans et sur le point d’entreprendre une carrière en médecine quand sa vue a commencé à se détériorer. Au fil des ans, sa vue a baissé pour éventuellement mettre un terme à sa pratique médicale étant incapable de faire des opérations chirurgicales. Il en est arrivé au point où il ne pouvait plus conduire, le menant à une importante perte d’autonomie et de mobilité dans cette grande ville qu’il appelle « la maison ». La canne blanche est devenue l’outil pour pouvoir se déplacer sur les trottoirs de Toronto – une façon de faire mais Martin n’était pas totalement à l’aise.

Sa vision s’est encore plus détériorée. Il s’est retiré et à ce moment, ses amis lui ont fortement suggéré un chien-guide. Martin a rempli les formulaires de Chiens-Guides Vision Canine et en 2014, il a été jumelé à un Labrador noir nommé Yager qui a été entraîné à se promener sur des rues bondées et dont la personnalité, selon les spécialistes de Chiens-Guides, s’apparentait à celle de Martin. Parlant de la venue de Yager dans sa vie, Martin disait: « La différence est tout à fait extraordinaire. C’est difficile à décrire mais il a changé ma vie! Il m’a rendu plus confiant et je commence à faire des choses que je faisais auparavant. »

Les Chiens-Guides de Vison Canine apprennent à guider leurs maîtres en toute sécurité sur des rues bondées, le trafic, des obstacles divers, des escaliers ou tout ce qui peut se trouver sur leur chemin. Martin et Yager se déplacent beaucoup ensemble incluant le Jardin Botanique de Toronto, l’une de leurs destinations favorites.

« Mes amis, je n’ai jamais été aussi heureux depuis 10 ans! », concluait Martin.

Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait bénéficier d'un Chien-Guide pour personne malvoyante, .



Programme Chiens-Guides pour personnes sourdes ou malentendantes
Gloria & Irie, Medecine Hat, Alberta

Gloria est totalement sourde et mène une vie indépendante – rendue possible grâce à son Chien-Guide. Gloria a eu trois Chiens-Guides pour personnes sourdes ou malentendante au fil des ans et lorsque l’un d’eux prenait sa retraite, la Fondation des Lions a toujours été là pour la jumeler à un nouveau chien pour continuer de profiter de cette aide.

Irie est le Chien-Guide de Gloria actuellement, un Labrador blond qui l’avertit à des sons comme la sonnerie du téléphone, une alarme ou quelqu’un qui dit son nom. Son Chien-Guide a fait une énorme différence dans sa vie. Elle et sa famille – elle est la mère de trois enfants et a six petits-enfants – dorment mieux sachant qu’en cas d’urgence, Irie réveillera Gloria. Les Chiens-Guides pour personnes sourdes ou malentendantes sont entraînés à avertir leur maître des sons environnants en ayant un contact physique et en l’amenant à la source du son.

« Elle me donne la confiance pour vivre seule et faire face au monde. » ajoutait-elle.

Le lien entre un Chien-Guide et son maître est profond et Gloria est enchantée de sa compagne à quatre pattes: « Irie est un trésor. Elle comprend bien son travail et m’avertit joyeusement des choses auxquelles je dois porter attention. Et avec le temps, elle m’avertit même de nouveaux sons. »

Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait bénéficier d'un Chien-Guide pour personne sourde ou malentendante, .



Programme Chiens-Guides de Services
Jason & Heart, Port Hawkesbury, Nouvelle-Écosse

Jason est né atteint de paralysie cérébrale. Il a la vue basse, utilise une chaise roulante, a de la difficulté à s’exprimer et c’est toujours un défi de faire connaître ses besoins aux autres. Et il vit pleinement sa vie.

Il y a 4 ans, âgé de 15 ans, Jason a été jumelé à un Chien-Guide de Services nommé Heart. « Elle est une fidèle compagne », dit d’elle la mère de Jason, Ginette, parlant de ce labrador noir entraîné à faciliter la vie de Jason. « Elle lui permet d’être plus indépendant. Durant la semaine, Heart va à l’école avec lui et les fins de semaine, elle vient avec nous dans les magasins et au restaurant. »

Les Chiens-Guides de Services sont à la hauteur de leur réputation en offrant à leur maître plus de mobilité et d’indépendance en effectuant des gestes comme ouvrir et fermer une porte, ramasser des objets et aider leur maître vider la sécheuse. Ils vont aussi aboyer pour demander de l’aide si nécessaire, une habileté particulièrement appréciée des membres de sa famille qui, autrement, devraient constamment le surveiller.

Avoir un Chien-Guide a rendu le monde plus accessible à Jason et aussi fait tomber des barrières sociales. Ginette poursuivait: « Tout le monde en ville a l’air maintenant de connaître Heart et c’est pour eux un plaisir renouvelé de les voir tous les deux se promener dans le voisinage. »

Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait bénéficier d'un Chien-Guide de services, .



Programme Chien-Guide pour personnes épileptiques
Hilary et Yuba, New Westminster, Colombie-Britannique

Quand Hilary était enfant, ses amis et sa famille pensaient qu’elle était une rêveuse. Elle pouvait regarder dans le vide et n’avoir aucun souvenir « d’avoir été absente » quand elle revenait à elle. Mais sa mère – infirmière en neurochirurgie – sentait que quelque chose n’allait pas.

À 14 ans, Hilary a été diagnostiquée d’une forme d’épilepsie myoclonique juvénile. Ce « rêvassage » dont on l’accusait était en fait une crise sans ces spasmes musculaires couramment associés à l’épilepsie. Ces crises sont allées en augmentant en fréquence et en sévérité à mesure qu’elle approchait de l’âge du secondaire et pouvaient l’empêcher de profiter de son adolescence, une période de sa vie marquée pour elle de stress, d’isolation sociale et de, généralement, ne pas se sentir en sécurité, même à la maison.

L’an dernier, Hilary a ouvert un nouveau chapitre avec Yuba, un superbe labrador noir avec des habiletés spéciales, qui entrait dans sa vie. Yuba est un Chien-Guide pour personnes épileptiques et qui réagit à l’apparition d’une crise. Quand arrive la crise, Yuba jappe jusqu’à ce que de l’aide arrive en demeurant aux côtés d’Hilary. Quand elle revient à elle, il la réconforte jusqu’à ce qu’elle se soit bien remise de l’épisode. Les Chiens-Guides pour personnes épileptiques sont aussi entraînés à activer un système d’alerte médicale quand une crise survient à la maison.

Avec Yuba comme compagnon, Hilary peut s’aventurer dans le centre-ville seule – une chose qu’elle ne pouvait pas faire auparavant. Elle se rappelle ses dernières années d’école alors qu’elle devait avoir son frère marchant à ses côtés vers et au retour de l’école pour garder un œil sur elle au cas où… N’étant plus obligée de demeurer à la maison, elle vit une nouvelle sensation d’indépendance, de confiance et de sécurité autant à la maison qu’à l’extérieur.

Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait bénéficier d'un Chien-Guide pour personne épileptique, .



Programme Chiens-Guides pour enfants autistes
Ehndaa & Garmin, Fort Simpson, Territoires du Nord-Ouest

L’automne dernier, Kele, le père d’Ehndaa, a fait le trajet de quelques milliers de kilomètres de Fort Simpson à Oakville pour venir chercher le Chien-Guide qui avait été choisi pour sa famille, mais il avait ses doutes. La densité de population du sud de L’Ontario n’a rien à voir avec son village d’un millier d’habitants. Comment un Chien-Guide qu’on a familiarisé avec les centres d’achats et les transports en commun s’adaptera-t-il à un environnement tout à l’opposé où on trouve seulement une épicerie?

À Oakville, Kele a rencontré Garmin, un labrador blond entraîné spécifiquement à donner sécurité et accompagnement et désamorcer les crises d’anxiété du spectre de l’autisme. Kele a passé dix jours à apprendre comment présenter Garmin à son fils, intégrer le Chien-Guide au quotidien et les commandements utiles. Il est revenu à la maison pour un long et froid hiver.

La famille emmène maintenant Garmin partout où elle va et même si, parfois, il faut quelques mois pour créer le lien entre un enfant autiste et son chien-guide, Garmin est rapidement devenu un membre de la famille. Ehndaa est un petit bonhomme de six ans qui bouge beaucoup alors que Garmin est calme et relax. La première chose qu’a notée sa mère, Tracy, est que Ehndaa dort beaucoup mieux la nuit: « C’est tout un changement pour nous. Son niveau de confort s’est grandement amélioré et les crises d’anxiété plus faciles à contrôler. »

Les parents d’Ehndaa ont aussi relevé que malgré leurs doutes initiaux, Garmin s’est inséré à merveille dans la vie de la famille. Tracy: « Un jour, les enfants jouaient dehors et j’ai entendu Garmin japper très fort, quelque chose qu’il ne fait jamais. Je suis allé voir ce qui n’allait pas et Garmin jappait après un ours noir qui avait décidé de passer sur notre propriété! »

Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait bénéficier d'un Chien-Guide pour enfant autiste, .



Programme Chiens-Guides pour personnes diabétiques
Nancy & Lolly, Granby, Québec

Nancy décrit sa vie atteinte de diabète de type 1 avec hypoglycémie soudaine de « très compliquée ». Normalement, une personne souffrant de diabète montrera les symptômes d’une baisse du taux de sucre comme une sudation, des tremblements ou des étourdissements. Mais, dans le cas du diabète avec hypoglycémie soudaine, ces symptômes sont inexistants ce qui fait que pour Nancy, sa maladie est potentiellement mortelle et elle doit constamment vérifier son taux de sucre.

« Il m’est arrivé de devoir aller à l’urgence en ambulance, » disait cette Québécoise dont la jeune fille a été initiée très tôt aux appels d’urgence. « Je me suis dit que c’était une trop grosse responsabilité pour ma fille. »

Dans un bulletin de nouvelles, Nancy a appris que des chiens étaient entraînés à alerter un personne diabétique de ces « baisses » et elle a rempli les formulaires pour recevoir un Chien-Guide de la Fondation des Lions. Plus tôt cette année, elle a été jumelée à Lolly, un labrador blond entraîné à détecter la baisse du taux de sucre par l’haleine. Quand il détecte une baisse, Lolly va chercher un sac contenant un kit d’insuline et une bouteille de jus – nécessaires à Nancy pour reprendre le contrôle de son taux de sucre. Lolly jappera aussi pour avertir la maisonnée ou des gens à l’extérieur pour les alerter d’une crise avant qu’il ne soit trop tard.

Nancy terminait: « Lolly a été une bénédiction pour la toute la famille. Nous sommes tous moins nerveux et notre qualité de vie est bien meilleure. »

Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait bénéficier d'un Chien-Guides pour personne diabétique , .



Le Temple de la Renommée des animaux Purina 2015: Nettle
Brooke & Jade et Nettle, Cambridge, Ontario

La plupart des gens peuvent sentir une cuillérée de sucre dans une tasse de café mais, un chien ordinaire peut détecter la même quantité dans une piscine olympique. Et voici Nettle. L’un des tout premiers Chiens-Guides pour personnes diabétiques entraînés au Canada et son nez sensible a sauvé Brooke et Jade des effets potentiellement mortels du diabète de type 1 avec hypoglycémie soudaine.

Les jumelles de 12 ans souffrent toutes deux de cette maladie de laquelle les symptômes habituels d’une baisse du taux de sucre sont absents. À partir du jour où elles ont été diagnostiquées, à trois ans, leurs parents, Terry et Beata, se sont relayés toutes les deux heures la nuit pour vérifier leur taux de sucre.

Nettle a changé tout cela. Elle est entraînée à détecter des variations très subtiles dans l’haleine des jumelles indiquant une chute du taux de sucre. Quand l’une des deux a une « chute », Nettle fera tout pour la réveiller. Si ses efforts sont vains, elle ira immédiatement voir Terry pour l’alerter de la situation. Depuis que Nettle fait partie de la famille, Terry et Beata peuvent enfin dormir toute leur nuit, rassurés de savoir leurs filles entre bonnes mains.

En mai 2015, Nettle a été le premier Chien-Guide à recevoir la médaille de Chien de services de l’année. Elle a été intronisée au Temple de la Renommée des animaux Purina lors d’une cérémonie à laquelle assistait toute la famille. Terry: « Elle nous a donné la paix d’esprit et fait de nous des fervents partisans de la valeur de ce programme. Nettle est tout pour nous. On vendrait notre maison avant de s’en départir. »

Désolé, cette page est en construction.
Veuillez nous contacter au 1-800-768-3030
ou à info@dogguides.com pour plus d'information.