Ce site  Le Web 
Providing Dog Guides to Canadians with Disabilities
FAQs
    Entraînez-vous des chiens pour le TSPT, l’anxiété ou la dépression? Nous n’entraînons pas les chiens pour aider à traiter le trouble de stress post-traumatique (TSPT), les besoins psychiatriques ou le soutien émotionnel. Veuillez consulter le site www.assistancedogsinternational.org pour obtenir la liste des autres fournisseurs accrédités..

    Pouvez-vous entraîner mon chien?

    Notre organisation ne certifie et ne place que les chiens qui ont réussi notre programme intensif pour chiots et notre programme d’entraînement. Nous ne sommes pas en mesure d’entraîner ni de certifier des personnes avec leur chien de compagnie.

    Pouvez-vous certifier mon chien?

    Notre organisation ne certifie et ne place que les chiens qui ont réussi notre programme intensif pour chiots et notre programme d’entraînement, nous ne sommes pas en mesure d’entraîner ou de certifier des personnes avec leur chien de compagnie. Les lois sur l’accès public pour les chiens d’assistance sont différentes dans chaque province. Veuillez consulter les lois sur l’accès public https://assistancedogsinternational.org/resources/public-access-laws-canada/ de votre province, afin de déterminer les exigences en matière d’accès public.

    Combien coûte un Chien-Guide?

    Il n’y a aucun coût ni exigence de collecte de fonds pour le client afin qu’il puisse recevoir un Chien-Guide entièrement entraîné et certifié. Nous sommes un organisme à but non lucratif qui reçoit de l’aide financière de la part de sociétés, de collectes de fonds, de Clubs Lions et de particuliers généraux. Cependant, une fois que le chien est aux soins du client, ce dernier devient responsable des coûts permanents tels que la nourriture et les soins vétérinaires (env. 2 500 $/an).

    Quel est le processus pour un Chien-Guide en entraînement?

    Les chiens que nous entraînons et certifions sont nés dans le cadre de notre programme de reproduction. Une fois qu’ils atteignent l’âge de huit semaines, ils commencent à habiter dans une famille d’accueil pour apprendre l’obéissance de base et la socialisation. À l’âge d’un an, ils sont placés dans l’un de nos sept programmes et entraînés par l’un de nos entraîneurs pendant six mois. Une fois entièrement entraînés, ils sont jumelés avec un client accepté sur la liste d’attente du programme, selon les besoins et le mode de vie du client.

    Combien de temps dure l’attente?

    Le rang d’un client sur notre liste d’attente est fonction de la date à laquelle il soumet une demande complète à notre programme, mais nous ne pouvons pas indiquer un temps d’attente précis. De nombreux facteurs influencent le temps d’attente, en particulier le processus de jumelage. Une fois un client accepté, nous devons trouver un chien qui lui correspondra bien en fonction de ses besoins et de son mode de vie. Le nombre de personnes sur la liste d’attente et la capacité liée à l’entraînement de notre organisme au sein d’un programme sont autant d’autres facteurs de la liste d’attente.

    Comment jumelez-vous vos demandeurs à leur Chien-Guide?

    Une fois un client accepté, l’étape suivante consiste à trouver un chien qui lui convient. Bien que chaque chien soit très bien entraîné, ce ne sont pas tous les chiens qui seront adaptés à chaque client et à ses besoins. Afin de donner les meilleures chances de réussite à chaque client, nous devons penser à la combinaison des besoins, du niveau d’activité, de la personnalité et d’une foule d’autres facteurs. Nous ne prenons pas en compte la couleur, le sexe ou la race du chien (à l’exception des conditions médicales qui exigent une race qui ne perd pas de poil) lors d’un jumelage entre un chien et un client, car ces facteurs n’ont aucune incidence sur la réussite de l’équipe.

    Si je suis accepté dans le programme, quel est l’entraînement que je reçois avec mon Chien-Guide?

    Les clients doivent assister à une session de formation en résidence à notre installation d’entraînement d’Oakville, en Ontario, qui peut s’échelonner sur 10 à 19 jours, selon le programme. Les clients séjournent dans nos chambres de style hôtelier. Des cuisiniers fournissent les repas pendant leur séjour. Selon notre expérience, cette immersion d’apprentissage sur place offre la meilleure chance de réussite pour l’équipe de travail composée d’un client et d’un Chien-Guide.

    Que se passe-t-il si je respecte les critères de plusieurs de vos programmes?

    Nous ne donnons pas de formation croisée entre les programmes. Par conséquent, un demandeur devrait choisir le programme qui lui serait le plus avantageux.

    Quand le Chien-Guide prend-il sa retraite, et que se passe-t-il ensuite?

    Habituellement, nos Chiens-Guides prennent leur retraite vers huit à dix ans, sauf s’ils font l’objet de préoccupations liées à la santé ou au comportement avant ce moment. Lorsque le chien prend sa retraite, le client est invité à l’adopter comme animal de compagnie, à demander à un membre de la famille ou à un ami de l’adopter ou à le renvoyer à notre établissement pour que nous l’adoptions. Le client peut également faire une nouvelle demande pour obtenir un chien successeur.

    Pourquoi y a-t-il une exigence d’âge minimum pour les programmes?

    L’exigence d’âge minimum existe parce la personne handicapée doit être le principal maître du chien. Par conséquent, le demandeur doit être en mesure d’assumer toutes les responsabilités relatives au Chien-Guide et de maintenir son entraînement. Cela inclut des tâches comme donner des commandes, récompenser le chien, résoudre des problèmes de comportements qui se produisent, et plus encore. Toutes ces tâches sont importantes pour établir un lien solide entre les membres de l’équipe de travail et pour maximiser leurs chances de réussite. Dans le cadre de notre programme pour enfants autistes, nous demandons aux parents ou aux soignants de jouer le rôle de maître du chien. La tranche d’âge choisie pour les nouveaux demandeurs (3 à 12 ans) correspond, selon nous, à celle à laquelle nos Chiens-Guides auront le plus d’impact sur le plan des compétences pour lesquelles ils sont entraînés.

    Chiens de compagnie à la maison

    Dans les programmes d’assistance à l’audition, pour les personnes épileptiques et pour les personnes diabétiques, aucun chien de compagnie n’est autorisé à la maison, pour ne pas créer de distraction par rapport au lien entre le chien de travail et son maître. Cependant, le demandeur peut garder le chien chez lui jusqu’à son invitation aux cours, pour recevoir son nouveau Chien-Guide.

    Quel est le processus de demande de Chien-Guide?

    1. Lorsque la fondation reçoit la demande remplie d’un demandeur, elle est examinée par l’équipe du Service à la clientèle pour s’assurer qu’elle répond aux critères de base. Après quelques semaines, le demandeur recevra des nouvelles au sujet des étapes suivantes de la part du Service à la clientèle.

    2. L’un de nos entraîneurs effectuera une évaluation à domicile. Cette étape peut avoir lieu à tout moment dans le processus d’attente, selon le rang sur la liste d’attente du demandeur et le moment auquel un entraîneur sera dans sa région.

    3. Le dossier est présenté au comité d’acceptation. Le demandeur est informé par écrit si sa demande est acceptée ou refusée.

    4. Si elle est acceptée, le client devra attendre que son nom monte sur la liste d’attente, puis qu’on trouve un chien qui lui convienne.

    5. Lorsqu’un chien est trouvé pour un jumelage, le client est invité au prochain cours prévu. Le chien et le demandeur séjourneront dans notre établissement pendant une période précise, selon le programme. Pendant ce temps, il est entraîné en compagnie de son nouveau Chien-Guide. Les programmes Vision canine, service, personnes épileptiques et personnes diabétiques durent tous trois semaines, celui de l’assistance à l’audition est de 2,5 semaines et celui pour enfants autistes s’étend sur dix jours. Nous avons des chambres de type hôtelier et des cuisiniers sur place, tous fournis sans frais. Nous prévoirons également le transport pour les personnes qui ne sont pas à une distance de route.

    6. Une fois le programme d’entraînement terminé avec succès, le client et le Chien-Guide obtiendront leur diplôme en tant qu’équipe de travail.

    7. Lorsqu’un client rentre chez lui avec son Chien-Guide, nos entraîneurs continuent à fournir un suivi tout au long de la vie active du Chien-Guide. Le suivi comprend des visites périodiques au domicile du client, ainsi que des communications annuelles par téléphone ou par courriel.


Désolé, cette page est en construction.
Veuillez nous contacter au 1-800-768-3030
ou à info@dogguides.com pour plus d'information.