Ce site  Le Web 
Providing Dog Guides to Canadians with Disabilities
COVID-19

Mise à jour de la FLC Chiens-Guides – Mai 2021

Nous vous remercions de votre intérêt continu envers la Fondation des Lions du Canada Chiens-Guides (FLCCG ). Nous sommes chanceux de compter sur votre engagement et votre soutien. Nous sommes convaincus que nous sortirons de cette pandémie plus forts.

GÉNÉRALITÉS

La FLCCG continue d’aller de l’avant pendant la pandémie de COVID-19. Depuis le début de la pandémie, notre objectif et notre priorité consistent à soutenir tous nos diplômés et candidats au Canada, à offrir les meilleurs soins à tous nos chiens et à soutenir les familles d’accueil. Grâce à notre personnel formidable et au reste de notre famille de la FLCCG, nous avons très bien réussi à réaliser ces objectifs au moyen de solutions atypiques aux problèmes actuels.

Ordonnance de rester à domicile actuellement en Ontario

Nous nous efforçons de progresser et de reprendre l’ensemble des services que nous offrons habituellement, lorsque nous serons en mesure de le faire sans mettre à risque la santé et le bien-être de notre personnel, de nos bénévoles, de nos diplômés, de nos candidats et de tous les intervenants. Nous continuons de fournir tous les soins vétérinaires essentiels nécessaires à nos chiens, y compris les tests de santé (hanches, coudes, yeux, etc.) et les castrations et stérilisations pour nos chiots en famille d’accueil et chiens en entraînement. La nourriture pour les chiots en famille d’accueil, les chiens reproducteurs et les chiens en entraînement continue d’être remise en don par Pet Valu.

ENTRAÎNEMENT

Nous rappelons maintenant régulièrement des chiens en famille d’accueil pour l’entraînement, et nous entraînons des chiens dans tous nos programmes. Une fois les ordonnances de confinement levées, nous continuerons à déterminer des jumelages potentiels lorsque ce sera sécuritaire de le faire. Pour réduire les risques, nous continuons d’offrir des placements à domicile, où l’apprentissage en classe habituel est remplacé par l’apprentissage à distance à l’aide de Google Classroom. Des entraîneurs rendront visite aux candidats à leur domicile pour leur remettre le chien qui leur a été attribué et pour leur apporter un soutien individuel pendant qu'ils apprennent à travailler correctement en tant qu'équipe de Chiens-Guides. De cette manière, certains clients n’ont pas à se déplacer à notre établissement d’Oakville, ce qui aide à réduire le nombre de personnes qui se dirige à notre école, et à permettre la poursuite des entraînements de chien en toute sécurité. Pour être admissibles au placement à domicile, les candidats acceptés doivent remplir une évaluation liée au virus de la COVID-19, qui a été émise par notre équipe du service à la clientèle. La sécurité de notre personnel et de nos clients est notre priorité absolue.
En outre, la formation en résidence et les cours traditionnels sur place reprendront également lorsque cela sera possible en toute sécurité. Les groupes seront réduits afin de diminuer les risques.

DEMANDES

Bien que nous composions toujours avec des retards et de longues listes d’attente pour tous les programmes, nous avons recommencé à jumeler et graduer des équipes de Chiens-Guides. À l’exception du programme de soutien pour agences, qui accepte maintenant de nouvelles demandes, les listes d’attente ne peuvent être rouvertes pour le moment, en raison du nombre de clients qui attendent déjà. Nous publierons une mise à jour si d’autres programmes commencent à accepter de nouvelles demandes.

Veuillez prendre note que nous continuons d’accepter les demandes de nos clients successeurs qui ont déjà obtenu un Chien-Guide auprès de nous.

REMISES DE DIPLÔMES

À la fin 2020, nous avons mis en place les remises de diplômes virtuelles sur Zoom, qui font l’objet de commentaires très positifs. Les remises de diplômes virtuelles permettent à tout le monde d'y assister, peu importe où vous vous trouvez! Les annonces relatives aux remises de diplôme seront communiquées par l’entremise de notre infolettre ordinaire et de la page d’accueil de notre site Web.

REPRODUCTION

Nous avons repris la reproduction à un rythme réduit en janvier 2021, et nous avons accueilli nos premières portées de l’année en mars. À l’heure actuelle, tous les petits sont mis bas et élevés à notre établissement de Breslau. Nous n'autorisons pas les mises bas à domicile, en raison du contact étroit qui serait nécessaire entre le personnel et les familles d’accueil. Nous prévoyons augmenter progressivement la reproduction de chiots à mesure qu’il sera sécuritaire de le faire, en gardant à l’esprit les besoins futurs de nos programmes d’entraînement.

Accès aux installations de Chiens-Guides :

Pour la sécurité de tous les membres de notre grande famille Chiens-Guides, Chiens-Guides Canada exerce ses activités selon certaines restrictions. Pendant cette période, nous continuerons de fournir des services essentiels à nos installations, dont une clinique vétérinaire et le ramassage des sacs de nourriture pour chiens..

Si vous avez besoin des services de la clinique vétérinaire, veuillez appeler au 905 842-2891, poste 288 (Oakville) ou au 905 842-2891, poste 226 (Breslau)

Si vous avez à ramasser de la nourriture pour chiens, veuillez appeler au 905 842-2891, poste 288 (Oakville) ou au 905 842-2891, poste 226 (Breslau)

Tous les membres du personnel non essentiel travaillent de la maison, mais sont joignables par courriel ou par téléphone. N’hésitez pas à communiquer avec eux si vous avez besoin de leur aide.

Si vous avez des questions de portée générale au sujet de Chiens-Guides, veuillez écrire à l’adresse info@dogguides.com ou appeler au numéro 905 842-2891, poste 0.

Programme de chiots en famille d’accueil :

Au cours de cette année ponctuée de défis, nos familles d’accueil bénévoles dévouées ont composé avec les incertitudes liées à la pandémie de COVID-19 en faisant preuve d’un soutien remarquable. Des protocoles vétérinaires mis à jour aux séances de formation par Zoom, nos familles d'accueil ont continué à fournir des soins exemplaires à nos futurs chiens-guides. Les représentants du programme des chiots ont créé des programmes novateurs et attrayants pour répondre aux besoins des chiots qui sont restés dans leur famille d’accueil depuis bien plus longtemps que prévu. Puisque nous avons recommencé à procéder à des rappels, les familles d’accueil ont commencé à retourner les chiens avec quelques sanglots de plus, mais aussi la reconnaissance pour le temps prolongé passé avec eux.

Puisque notre programme de reproduction a repris en janvier, le programme de reproduction de chiots a préparé des plans d’entraînement délibérés qui tiennent compte de la pandémie de COVID-19, car ces chiots sont placés dans des familles d’accueil qui attendent patiemment l’arrivée d’un nouveau chiot dans leur foyer. Le programme de chiots en famille d’accueil a également ouvert notre processus de candidature pour les personnes qui souhaitent se joindre à notre communauté de familles d’accueil.

Mise à jour sur la Marche Pet Valu pour les Chiens-Guides

En raison de la pandémie de COVID-19 en cours, nous avons dû changer et adapter le déroulement de notre collecte de fonds liée à la Marche Pet Valu pour les Chiens-Guides. Par prudence, nous avons décidé que, cette année, la marche aurait lieu virtuellement, et non en personne. Bien que nous ne soyons pas en mesure de marcher ensemble, nous pouvons tout de même faire bouger les choses pour Chiens-Guides! Inscrivez-vous, faites un don, collectez des fonds et consignez vos kilomètres parcourus sur le site Web de la marche : www.walkfordogguides.com.

Vous pouvez nous aider à atteindre notre objectif de parcourir virtuellement le Canada à la marche, pour faire connaître la Fondation des Lions et recueillir des fonds afin de fournir des Chiens-Guides qui peuvent transformer la vie des Canadiens handicapés. Notre marche à l’échelle nationale aura lieu le dimanche 30 mai. Pour trouver la marche la plus près de chez vous et pour en savoir plus, visitez le site www.walkfordogguides.com.

Remarque

En raison de la pandémie de COVID-19, nous sommes actuellement dans l’impossibilité d’accepter de nouveaux candidats pour ce programme. Bien que nous composions toujours avec des retards et de longues listes d’attente pour tous les programmes, nous avons recommencé à jumeler et graduer des équipes de Chiens-Guides. À l’exception du programme de soutien pour agences, qui accepte maintenant de nouvelles demandes, les listes d’attente ne peuvent être rouvertes pour le moment, en raison du nombre de clients qui attendent déjà. Nous espérons que la situation change dans la nouvelle année. Nous publierons une mise à jour si d’autres programmes commencent à accepter de nouvelles demandes.

Nous continuerons cependant à accepter de nouvelles demandes de nos clients successeurs, qui ont déjà eu un Chien-Guide offert par nous. Veuillez écrire à Dorothy (dwildhagen@dogguides.com) pour obtenir tous les documents requis.